Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a clôturé le séminaire des associations des parents d’élèves, ce vendredi au Lycée hôtelier de Punaauia.

La présidente de la Fédération des associations des parents d’élèves de l’enseignement public (FAPEEP), Purea Ateo, le maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, la déléguée interministérielle du handicap, Sylvia Berteil, le directeur de cabinet du ministère de l’Education, Thierry Delmas, et de nombreux président et présidentes d’associations de parents d’élèves de l’enseignement public et privé, étaient notamment présents.

Le séminaire qui s’est étalé sur 3 jours, a débuté mercredi 4 mai dernier, et a réuni près de 80 représentants chaque jour, venant de toute la Polynésie. L’objectif de ce séminaire était d’échanger, de débattre, de s’informer, et de former les représentants d’associations, afin de mieux servir et suivre nos enfants des archipels, à travers leurs problématiques respectives.

La FAPEEP, dans une démarche de co-éducation, a souligné la présence indispensable de plusieurs chefs d’établissements et des inspecteurs, et du Pays, durant ces échanges.

Le Président a souhaité féliciter la présidente de la FAPEEP et son équipe, la Direction générale de l’Education et de l’Enseignement (DGEE) et le ministère de l’Education, pour la réussite de cet évènement pour l’engouement des participants, et la qualité du contenu de ce séminaire.

Il a rappelé dans son intervention « que le chemin est encore long, semé d’embûches et qu’il y a encore des progrès à faire. Mais nous y arriverons si nous marchons main dans la main et si nous dialoguons de manière constructive ».

Après un inventaire des multiples actions menées par le Pays en termes de suivi scolaire et de jeunesse, le Président a insisté : « Il nous importe à tous de proposer à nos enfants un chemin vers un avenir radieux dans un Pays porté par son identité et sa culture. Et vous, parents d’élèves, êtes la clé vers cette réussite ».


Gil Galasso

Référent numérique Lycée Hôtelier de Tahiti

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.