Source : la1ere.francetvinfo.fr

En juin 2022, l’hôtellerie internationale en Polynésie française propose 71 399 chambres à la location, soit 93 % de l’offre observée en juin 2019. À l’image de la fréquentation touristique (30 100 touristes, soit 60 % des effectifs de 2019) majoritairement nord américaine et métropolitaine, les ventes dans les hôtels internationaux progressent chaque mois depuis décembre 2021. 

Les indicateurs suivent donc une tendance positive, de bon augure pour les élèves du lycée hôtelier après deux années de covid.

Des salariés en classe

Pour répondre aux besoins du secteur de l’hôtellerie-restauration, le Campus des métiers et des qualifications hôtellerie-restauration du Pacifique, sous l’égide du Ministère de l’Education et du Vice-rectorat, a coordonné le projet-pilote de groupes mixtes d’apprenants cette année, un pôle d’excellence pour la formation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 

Dans ce cadre, huit étudiants suivent une formation en alternance avec chacun leur spécialisation (sommellerie, barman, dessert) aux côtés d’autres élèves en formation initiale. 

Parmi les élèves inscrits en mention complémentaire sommellerie, quatre salariés sont issus du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Lahaina travaille dans un grand hôtel depuis neuf ans, elle n’imaginait pas retourner un jour sur les bancs de l’école.

Attentif et concentré sur la préparation de ses cheesecake, Raiarii connaît bien le lycée hôtelier pour y avoir passé quatre ans de formation dans le domaine cuisine/traiteur avant de décrocher son baccalauréat professionnel. Aujourd’hui le jeune homme est en contrat d’apprentissage, mention complémentaire dessert de restaurant.

Pour la direction de hôtel, c’est un partenariat gagnant-gagnant.

Les huit alternants/apprentis seront convoqués aux épreuves de leurs mentions complémentaires au mois de mai-juin 2023.


Gil Galasso

Référent numérique Lycée Hôtelier de Tahiti

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.