Le lycée hôtelier d’Outumaoro, connu jusqu’alors sous le nom d’École hôtelière de Tahiti – Fare ha’api’ira’a hotera no Tahiti Te ParePare, fêtait ce vendredi ses 20 ans. La modification du nom de l’établissement permet de l’immerger davantage dans l’histoire du Fenua, et reflète aussi de nouvelles aspirations. L’événement a été célébré dans la cour de l’établissement, avec l’invitation des autorités du pays, de l’État et des professionnels du tourisme. Un changement de nom sur le document et sur le panneau témoigne principalement de la volonté de perfectionner toujours davantage et d’intégrer toujours davantage.
Visualiser le reportage TNTV en cliquant ici
L’établissement possède maintenant une esplanade qui l’inscrit plus dans l’histoire et les coutumes du Fenua. Son nom est « Te paepae a Vaitoato » et elle a également été inaugurée ce vendredi. Elle rappelle l’engagement culturel de l’école et participera, au moins deux fois par an, aux festivités des Pléiades.
Travailler en collaboration avec la profession
Le but est d’atteindre l’excellence, explique le proviseur pépin Mou Kam Tsé, qui a souligné l’importance de collaborer étroitement avec les experts de l’hôtellerie et du tourisme. Il est donc important pour le secteur d’ « exprimer ses besoins en main-d’œuvre » et pour l’école de fournir les compétences nécessaires à ses élèves, que ce soit par le biais de cours ou d’expériences sur le terrain.
Selon Thierry Buttaud, coprésident du conseil des professionnels de l’hôtellerie, il est essentiel que les élèves soient plongés dans le bain afin de progresser. Il est essentiel qu’ils restent en contact avec leurs collègues, ainsi que avec les clients, car leur mission est de répondre aux besoins des clients. C’est un secteur de services et c’est la l’essentiel.
Le foodtruck, un nouvel outil pédagogique
A cette occasion a été présenté le nouveau food truck pédagogique, un des premiers pour une école hôtelière française.
L’objectif de la nouvelle École hôtelière est également de s’ouvrir à de nouveaux publics en offrant des formations destinées aux chercheurs d’emploi ou aux professionnels en reconversion. Le proviseur explique que ce nouvel outil pédagogique vise à « encourager les formations en hôtellerie dans les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que dans les foires et salons », à Tahiti ainsi que dans les îles. Il a mentionné des déplacements aux îles Sous-le-vent. Selon lui, cette roulotte représente également une « opportunité d’intégration professionnelle » qui pourrait donner l’opportunité à des jeunes diplômés du lycée d’hôtelier de créer leur propre Food Truck dans les prochaines années. Il convient de souligner que les plats offerts seront uniquement préparés avec des produits locaux.
La formation tout en préservant son identité culturelle.
Le lycée hôtelier travaille activement sur le dossier de l’identité culinaire polynésienne, et de la gastronomie du Fenua dans son ensemble. Lors de l’anniversaire du lycée, une proposition pour un « service professionnel » a été présentée au Président Brotherson. L’idée étant de répertorier un ensemble de techniques et de gestes en salle, inspirés de la danse et de la musique locale, en utilisant uniquement des outils issus de la nature locale, de la forêt, de la mer et du lagon.
Le président à lui-même réalisé la découpe à table d’un paraha peue bleu à l’aide de deux nacres.
Voici le témoignage d’un des anciens élèves invités lors de l’évènement, Teva Rohfritsch : « Une fierté d’être parmi les élèves, les professeurs, les anciens élèves et anciens proviseurs, les autorités du Pays, de l’Etat et de la Commune pour les 20 ans du Lycée hôtelier de Tahiti à Outumaoro – Punaauia. Merci à Pepin Mou Kam Tse notre proviseur et à toute l’équipe du Lycée. Longue vie à l’Ecole hôteliere de Tahiti – Te Parepare »
0 commentaire