Nous sommes fier de vous annoncer la victoire de notre classe de Terminale CAP PATCUI qui a participé au concours. L’équipe pédagogique était constituée de M. Sanquer (CUISINE), M. Howell (Arts appliqués), Mme Buisson (Tahitien), M. Durand (Pâtisserie), et Dimitri Leontieff en Lettres-Histoire.

Les élèves ont travaillé, dans le cadre de l’épreuve du chef d’oeuvre, sur l’évolution des pratiques alimentaires de Polynésiens à travers l’histoire. L’année dernière, ce travail a abouti à l’organisation d’un dîner au cours duquel ont été servis des plats qui ont suivi l’évolution de l’alimentation : la période pré-européenne, la période coloniale, l’installation des Américains à Bora-Bora et du CEP, la période actuelle.

Cette année, les élèves ont produit une vidéo de 4 mn dans laquelle ils prêtaient leurs voix, en reo tahiti et en français, à des personnages historiques marquants de chaque période : Tupaia, la reine Pomare IV, Francis Sanford et John Teariki. Les frises chronologiques de chaque période apparaissaient en même temps en arrière plan.

Le projet a obtenu ainsi la 1ere place dans la catégorie Lycée professionnel.

Le jury nous a félicité sur la qualité de la production et sur l’intérêt pédagogique de ces planches qui devraient être imprimées et diffusées dans les établissements scolaires de Polynésie. La vidéo sera bientôt disponible sur les réseaux du VR, du ministère et de la DGEE.

Quatre élèves de la classe ont pu être présents dans le salon d’honneur de la Présidence et étaient très fiers d’avoir remporté ce prix qui est aussi une forme de reconnaissance pour l’équipe pédagogique qui s’est fortement impliquée dans ce projet.

En récompense, ces frises chronologiques seront imprimées par la DGEE en grand format et offerts au lycée.


Gil Galasso

Référent numérique Lycée Hôtelier de Tahiti

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *