Objectifs
L’objectif principal était de répondre gastronomiquement à la prévention de la carence en fer chez les donneurs de sang de Polynésie
Objectifs spécifiques
- Valorisation des produits alimentaires en fonction de leur apport en fer à privilégier en post-don dont les produits locaux
- Éducation au goût : collation d’aliments riches en fer lors de la collecte évènementiel
- Réaliser un service cloché à la française dans le cadre du programme 1 STHR.
Contexte
Afin d’assurer l’autosuffisance de la Polynésie en produits sanguins le Centre de Transfusion Sanguine (CTS), opérateur unique en Polynésie, a besoin de la générosité de tous les donneurs de sang de Polynésie.
Plus de 6000 produits sanguins labiles (PSL) issus des dons de sang ou de plasma, sont nécessaires par an pour les malades de Polynésie française et ne peuvent être substitués par d’autres produits.
Ces PSL ont une durée de conservation courte. L’approvisionnement en PSL doit donc être régulier.
Les besoins en PSL sont en constante augmentation.
Nous devons donc en permanence solliciter et fidéliser les donneurs connus et veiller à inciter de nouveaux donneurs.
Le don de sang est un acte gratuit, volontaire, bénévole, anonyme. Il faut être majeur et en bonne santé.
Après le don les donneurs ont une collation (boisson et aliments) leur permettant de récupérer et d’être en observation en post don immédiat pendant au moins 15 mn
L’association des donneurs de sang en Polynésie (ADSP) épaule le CTS dans ces missions : appui technique pour les collectes à l’extérieur du CTS et sensibilisation aux dons de sang et plasma.
Par ailleurs un don de sang total consomme de 200 à 300 mg de fer. Des conseils diététiques pour mieux compenser la perte en fer liée au don de sang et ainsi préserver les réserves en fer et la capacité à donner du sang régulièrement sont à dispenser aux donneurs.
L’anémie est une cause importante de contre-indication au don de sang. L’anémie est due non seulement à la perte directe de l’hémoglobine, mais surtout à la perte en fer.
Le fer est l’élément central de la récupération post-don pour une érythropoïèse efficace compensant les pertes en globules rouges. La carence en fer peut avoir différentes origines : saignements gynécologiques chez la femme, saignements digestifs, apports insuffisants en fer dans l’alimentation… et le don de sang répété avec des délais inter-dons rapprochés.
L’apport alimentaire quotidien de fer est en Occident 10 à 25 mg, dont seulement 10 à 20 % sont absorbés, aboutissant à une absorption quotidienne de 3,5 à 4 mg (absorption maximum quand les réserves de fer sont basses). Il est donc nécessaire d’enrichir son alimentation en aliments riches en fer pour compenser la perte de fer liée au don de sang dans les semaines qui suivent le don.
0 commentaire